Ladinien - (Muschelkalk)

Galerie

 

On désigne sous ce nom qui signifie: "calcaire coquillier", une tranche chronologique qui appartient au  Trias germanique.  Ce nom faisait allusion aux trois divisions que comprenait le Trias avant de lui adjoindre le Rhétien. La nomenclature est différente selon que l'on fasse référence au Trias germanique ou au Trias alpin. Pour ma part je continuerai à employer largement le terme de Muschelkalk qui est le plus employé localement et dans les ouvrages qui datent un peu mais pour lesquels aucune révision n'a été publiée.

Il est largement représenté en Lorraine. Il forme une bande arquée quasi continue qui s'étend du sud-ouest vosgien jusqu'à la frontière franco-allemande (Sarre).

La majorité des spécimens récoltés proviennent des labours et pour certains,  de travaux routiers. (Charmes-88, St Avold-57).

Tous les  Ceratitidea et autres céphalopodes  que j'ai pu récolter ou examiner, ne sont que des moules internes. Aucun ne possède une trace de test. Je n'ai jamais observé non plus de phénomène d'épigénisation ou de recristallisation.

Je sais que les scientifiques n'accordent pas beaucoup d'intérêt aux sujets récoltés dans les champs qu'ils qualifient de "patates" (j'ose espérer que c'est de l'humour!), mais l'espoir de récolter des spécimens bien en place dans des exploitations est très limité. Ces "patates" trouvées en surface  délimitent assez bien  l'affleurement de l'étage, avec une erreur il vrai, d'une épaisseur d'un soc de charrue. Je peux vous affirmer qu'un bon nombre de cartes géologiques ont été dressées avec ces renseignements de surface.

Pour conclure: que ces scientifiques se rassurent, les collections de particuliers ne seront sans doute plus beaucoup polluées par ces récoltes de surface, les broyeurs de cailloux employés très largement par nos agriculteurs, ne laissent plus beaucoup de chance à nos chers fossiles.

J'ai accordé une place particulière aux Nautiles récoltés avec les Cératites. Bien que de conservation médiocre, en regard de leur grand âge, ils méritaient une place particulière...

Galerie