Hettangien

Galerie photos

Hettangien (E. Revevier, 1864) de Hettange-Grande , Moselle.

Ce stratotype local a fourni quelques rares spécimens. Actuellement,les endroits recensés sont ou des décharges ou des réserves (tien?)

La région proche de Nancy était riche en affleurements (naturels ou carrières), les ouvrages spécialisés citent fréquemment Mazerulles, Ceintrey et Xeuilley mais seul ce dernier est encore accessible mais je devrais plutôt dire "en exploitation mais inaccessible" (mais pas pour tous....).

Tout le monde connait...

...Schloethemia angulata, mais dans notre région c'est un peu l'arlésienne. Je n'en ai trouvé que des fragments (1/4 de tour).

A Azelot, j'ai pu trouver une très grande Schloethémia de 56 cm de diamètre presque entière mais dans un état assez ruiné.

Extrait de 'Ammonites du Lias inférieur de France(II). Psiloceratidea, Schlotheimiidae et premiers Arietitidea par Simone Guerin-Franiatte.

La carrière de Ceintrey était un peu la vitrine locale de cet étage. Elle a été comblée et totalement inaccessible. A l'occasion de la construction de l'autoroute A31, un collectionneur de la région de Chatenois avait collecté un nombre impressionnant de grandes Schloethemia.

Pour ma part, je n'ai que ces trois exemplaires a vous présenter mais compte tenu du peu que j'ai pu observer, c'est déjà un luxe.

Galerie photos